managementhebdo

Un salaire de 30 000 euros versé par erreur à des ouvriers d’une usine belge



Dimanche 11 Novembre 2018 - 21:49

Beaucoup de salariés en rêvent, mais la réalité rattrape rapidement l’illusion. Des ouvriers d’une usine belge ont reçu par erreur des salaires de 30 000 euros !


C’était Noël avant l’heure pour les 230 ouvriers d’une aciérie de Thy-Marcinelle, à Charleroi en Belgique. Ces derniers ont eu la surprise de recevoir un salaire de 30 000 euros pour le mois d’octobre, une somme sans commune mesure avec une rémunération qui tourne en moyenne autour de 1 600 euros… Ces salariés devaient bien toucher une prime pour le mois, fixée à 100 euros. Rien à voir bien sûr avec la somme finalement reçue !

C’est une erreur comptable qui est à l’origine du versement de cette somme rondelette. La comptabilité a multiplié par 100 les heures travaillées… En tout et pour tout, l’entreprise a déboursé 7 millions d’euros. Dans un courrier, la direction demande aux ouvriers bénéficiaires de ces salaires très généreux de rembourser les sommes indûment perçues. La loi est du côté de l’entreprise dans cette situation. Si un ouvrier ne voulait pas rembourser, la direction pourrait aller en justice afin d’exiger le recouvrement.

Ce ne devrait pas être un problème pour la majorité des ouvriers qui ont touché cette somme. En revanche, la situation sera plus difficile pour d’autres : certains ont en effet profité de ce salaire mirobolant pour rembourser des dettes… Un autre serait allé le dépenser au casino. L’entreprise risque de ne pas recouvrer ces 7 millions tout de suite.


Olivier Sancerre

Tags : salaires






Facebook
Twitter